Le Léopard d'Asie

(Panthera pardus, Linné 1758)

Voir aussi le Léopard d'Afrique

Index

Retour Asie

 

 

© Dimitriy Pikunov

Banner Text Répartition géographique actuelle et habitat :

 Haut de page

Banner Text Description physique :

Le Léopard asiatique est très semblable à l'africain ; seules des variantes existent au niveau de la répartition des tâches ou au niveau de la couleur du pelage. Ces différences varient aussi selon la sous-espèce.

C'est en Asie aussi que l'on rencontre le plus d'individus entièrement noirs. Il est à noter d'ailleurs que ce cas ne constitue pas une espèce à part(ces individus sont d'ailleurs également tachetés comme les autres)

Banner Text Territorialité :

Selon la région, un territoire d'un Léopard d'Asie peut aller d'environ 30 kilomètres carrés, à près de 300 kilomètres carrés pour certains individus en Russie.

Haut de page

Banner Text Comportement de chasse et alimentation :

A l'instar de son cousin africain, le Léopard d'Asie a un spectre de proies très large. Le choix dépend surtout des lieux d'habitation,qui peuvent être très divers.

Banner Text Statut actuel et mesures de conservation :

- Statut: Pour l'UICN, le statut varie selon la sous-espèce. Le Léopard Amour (P.p.orientalis), en Russie notamment, a le statut "en danger" comme la sous-espèce du Sri-Lanka (P.p.kotiya). Le Léopard de Java (P.p.melas) et celui de Chine (P.p.japonensis) bénéficient seulement du statut "Vulnérable".

- La CITES classe le Léopard dans son annexe I, qui interdit ainsi tout commerce, et réglemente la chasse. Cependant, cela ne peut éviter le braconnage pour sa fourrure et aussi pour ses os, utilisés en médecine orientale.

Il est protégé sur toute sa surface de répartition. Sa chasse est interdite du Bangladesh au Sri Lanka, en passant par la Malaisie, la Thaïlande, le Laos mais aussi la Russie.

Sa chasse est seulement régulée dans d'autres pays comme le Nepal voire non contrôlée comme au Bouthan.

Haut de page