Le Léopard d'Afrique

(Panthera pardus, Linné 1758)

 Voir aussi le Léopard d'Asie

index

Retour Afrique

 

Banner Text Caractéristiques générales :

 

Classe

Mammifères

Ordre

Carnivores

Famille

Félidés

Genre

Panthera

Espèce

Panthera pardus

Taille

Mâles : jusqu'à 1.50 mètre.

Femelles : jusqu'à 1.20 mètre.

La queue mesure de 50 à 90 cm en moyenne.

Poids

Mâles : 60 kg en moyenne

Femelles : jusqu'à 40kg

Maturité sexuelle

presque 3 ans pour les mâles, à peine un peu plus tôt pour les femelles

Longévité

12 à 13 ans en moyenne, 20 ans en captivité

 

Banner Text Répartition géographique actuelle et habitat :

 

Le Léopard (aussi nommé Panthère, d'où son nom scientifique) a une répartition particulièrement large par rapport à de nombreux autres félins. On les trouve principalement en Afrique subsaharienne, où ils sont relativement communs.

Le Léopard est un animal assez adapatable car on le trouve dans de nombreux  habitats différents, comme la savane, divers types de forêts, des marécages, etc.

Haut de page

Banner Text Description physique :

 

Le Léopard est un félin plutôt mince,et sa fourrure varie du jaune très clair au brun foncé. Elle est parsemée de tâches noires appelées rosettes. Ces rosettes sont pleines sur les pattes et la face mais sont creusées sur le reste du corps, à l'instar du Jaguar. En revanche, à la différence de ce derniers, les grandes rosettes ne contiennent généralement pas de plus petite tâche.

Ses pattes sont puissantes et larges, son corps et musclé mais il reste beaucoup plus élancé que le Jaguar avec lequel on le confond souvent.

Banner Text Territorialité :

Le territoire d'un mâle peut varier de 40 à près de 80 kilomètres carrés selon le milieu et l'abondance des proies notamment (plus les proies sont rares, et plus le territoire sera agrandi en conséquence). Celui d'un femelle peut atteindre 40 kilomètres carrés.

Généralement, le territoire d'un mâle englobe ceux d'une ou plusieurs femelles.

Haut de page

Banner Text Comportement social et reproduction :

Comme la majorité des félins, les Léopards sont des animaux solitaires qui ne se rencontrent qu"en période de reproduction.

Les femelles donnent naissance à des jeunes environ tous les deuxans. Elles les installent dans une tanière abritée comme une fente rocheuse ou des buissons. La période de gestation dure trois mois et les portées sont composées de deux petits en moyenne.

Les jeunes resteront auprès de leur mère quasiment jusqu'à l'âge de deux ans.

 

 

Banner Text Comportement de chasse et alimentation :

Le Léopard est un chasseur de préférence nocturne, sauf s'il vit dans un milieu fermé où il se sentira suffisamment en sécurité pour chasser en plein jour.

Ses proies favorites sont les Impalas, diverses espèces de gazelles ou de Cobes. Selon la disponibilité, il peut aussi se tourner vers des proies plus petites comme des rongeurs ou des singes comme les Babouins. S'il vit près des habitations humaines, il peut s'attaquer aux troupeaux.

Banner Text Statut actuel et mesures de conservation :

- Statut: le Léopard n'est pas listé par l'UICN.

En 1988, la population avait été estimée à environ 710.000 individus mais ce chiffre était probablement surévalué. Elle est très probablement inférieure de nos jours.

 

En règle générale, le long de son aire de répartition, le Léopard est bien protégé ; la chasse aux seuls animaux "à problèmes" est autorisée.

Depuis 1983, de nombreux états ont signé un accord limitant la chasse annuelle au trophée, variable selon les pays : par exemple 500 en Ethiopie et au Zimbabwe, mais seulement 80 au Kenya et jusqu'à 40 en République Centrafricaine.

 

- La CITES classe le Léopard dans son annexe I.

Haut de page