Le Chat Rubigineux

(Prionailurus rubiginosus, Geoffroy Saint-Hilaire, 1831)

Index

Retour Asie

 

© Terry Whittaker

Banner Text Caractéristiques générales :

 

Classe

Mammifères

Ordre

Carnivores

Famille

Félidés

Genre

Prionailurus

Espèce

Prionailurus rubiginosus

Taille

Corps de 30 à 50 cm de long, taille de la queue de 20 cm en moyenne.

Poids

Mâles : jusqu'à 2 kg.

Femelles : jusqu'à 1.5 kg.

 

Banner Text Répartition géographique actuelle et habitat : 

On ne connaît pas beaucoup le Chat Rubigineux, ainsi on n'est pas sûr de son aire de répartition totale. Il semblerait que ce petit félin vive principalement en Inde et au Sri-Lanka.

En Inde, il a été vu dans les habitats couverts de prairies, de forêts éparses alors qu'on l'a observé dans la dense jungle sri-lankaise ainsi que dans des régions arides en ce même pays.

  Haut de page

Banner Text Description physique :

 © touslesfelins.free.fr

 Le Chat Rubigineux est le plus petit des félins connus. Sa fourrure plutôt grise peu épaisse est parsemée de tâches rougeâtres d'où son nom (le nom de "Chat Rougeâtre" le qualifie également)

Ces tâches deviennent des rayures plus foncées sur la tête et sur la face. A l'instar d'autres félins, son abdomen et l'intérieur de ses pattes sont plus clairs, mais également tâchetés.

Banner Text Territorialité :

 Il n'y a pas de données réelle quant à la taille du territoire d'un Chat Rubigineux.

 Haut de page

Banner Text Comportement social et reproduction :

 Le Chat Rubigieux est probablement un animal solitaire hors des périodes de reproduction, mais on n'en sait guère plus. En captivité seulement on a pu observer une moyenne de 1 à 2 chatons immaculés par portée.

Banner Text Comportement de chasse et alimentation :

 Le Chat Rubigineux est un chasseur nocturne comme de nombreux autres félins. Ses proies favorites sont des petits mammifères, des petits reptiles et amphibiens, voire des insectes.

Banner Text Statut actuel et mesures de conservation :

- Statut : Le Chat Rubigineux est classé comme "Vulnérable" par l'UICN.

La taille de la population est estimée à environ 10.000 individus (d'après Nowell et Jackson en 1996) avec une nette tendance au déclin.

 Les principales menaces qui pèsent sur ces populations sont la perte de son habitat et la diminution du nombre de ses proies, en raison notamment de l'avancée de l'agriculture sur ses terres. Le chat Rubigineux subit directement des menaces de la part de l'Homme.

 

En Inde, le Chat Rubigineux est inscrit en annexe I de la CITES mais il n'est inscrit qu'en annexe II au Sri-Lanka.

L'espèce est protégée sur toute son aire de répartition et au delà. La chasse est prohibée en Inde tout comme le commerce.

 Haut de page