LES AUTRES COLORATIONS DU PELAGE DES TIGRES

 

1) Les Tigres "Blancs"

C'est généralement le cas le plus connu par le public. Il est important de préciser avant tout qu'ils ne sont pas des cas d'albinisme, ni une sous-espèce différente.
En effet, comme on le voit sur la photo suivante, ils sont rayés comme les autres et ils n'ont pas les yeux rouges. Ils sont très rares dans la nature mais ont été élevés ex-situ par l'homme et se rencontrent parfois dans certains zoos. Cette différence de couleur est due à une simple mutation génétique, appelée "Leucisme".
Notons aussi que pour faire "perdurer" cette couleur, les animaux ont été croisés entre eux, ce qui a conduit à un taux de consanguinité très important aujourd'hui.

2) Les Tigres "Albinos"

Il existe réellement des cas de Tigres albinos. Contrairement aux précédents, et comme on le devine aisément, ils sont totalement blancs, sans rayures et ont les yeux rouges que la mutation "albinos" donne.

 

3) Les Tigres "Dorés"

Autre cas, les Tigres atteint de l'anomalie appelée "Ruffisme", qui rend les rayures de l'animal rousses plutôt que noires, et le reste du pelage est d'un roux très clair et blanc. Comme le Tigre Blanc, il s'agit d'une simple mutation, et comme pour le Tigre Blanc, le taux de consanguinité est très élevé, fragilisant les animaux.

 

4) Les Tigres "Noirs"

Cas très rare. Il faut tout d'abord préciser qu'il ne s'agit pas de "mélanisme" comme pour la Panthère Noire, mais en fait d'une mutation touchant les rayures qui s'élargissent jusqu'à se rejoindre. Cela donne cette impression de noir, mais qui n'est réelle que sur le dos et les flancs ; l'abdomen de l'animal ayant une couleur "normale".
Il est à noter que l'existence de ces derniers n'a été qu'assez récemment confirmée. Ce n'est qu'en 1993 qu'une fourrure noire de Tigre a été confisquée. Leur existence n'était auparavant que spéculative.