Le Chat Sauvage d'Europe

(Felis sylvestris sylvestris, Schreber 1775)

Index

Retour Europe

 

 

 Banner Text Caractéristiques générales :

 

Classe

Mammifères

Ordre

Carnivores

Famille

Félidés

Genre

Felis

Espèce

Felis sylvestris sylvestris

Taille

Taille de corps d'environ 50 à 80 cm pour une queur d'environ une trentaine de cm en moyenne.

Poids

Mâles : facilement 5 kg.

Femelles : près de 4 kg.

Maturité sexuelle

à partir de 9 mois pour un mâle, et 10 mois pour une femelle.

Longévité

près de 15 ans en moyenne.

 

Banner Text Répartition géographique actuelle et habitat :

 

Le Chat Sayvage d'Europe préfère les habitats fermés mais il peut toutefois vivre dans certaines prairies s'il trouve près de celles-ci des zones suffisamment abritées.

Il est à noter qu'ils vivent peu près des habitations humaines.

Haut de page

Banner Text Description physique :

 

Felis sylvestris sylvestris, est la sous-espèce de Chat Sauvage qui vit sur le continent européen.

Il ressemble au Chat Domestique "classique" tigré, mais il est cependant un peu plus grand avec ses 5kg en moyenne. Sa tête est aussi plus large et ses pattes plus longues et plus puissantes.

Son pelage est également différent. Il est beaucoup plus touffu que celui de son cousin domestique, particulièrement en saison hivernale. De plus, il n'a pas la même variété de couleurs : elles ne varient quasiment que dans une gamme allant du gris au fauve. Ce pelage est rayé jusqu'au bout de la queue, noire à son extrémité et annelée de bandes noires également.

Banner Text Territorialité :

 Le Chat Sauvage d'Europe défend son territoire comme le font les Chats Domestiques, en laissant diverses marques. La taille de son territoire dépasse rarement les 3 kilomètres carrés, selon sa localisation géographique mais surtout selon la disponibilité des proies.

Comme de nombreux autres félins, le territoire d'un mâle est plus grand que celui d'une femelle. En réalité, il englobe même ceux de plusieurs femelles.

Haut de page

Banner Text Comportement social et reproduction :

Le Chat Sauvage d'Europe est un animal solitaire qui défend son territoire et le délimite, comme dit précédemment, par divers marquages au sol ou sur la végétation environnante.

L'accouplement a généralement lieu au début du printemps et ainsi la majorité des petits naît au mois de mai.
Généralement, il n'y a qu'une seule portée par an, composée d'une moyenne de 2 à 5 jeunes.
C'est à l'âge de 5 semaines que les jeunes découvrent les proies vivantes amenées par leur mère et qu'elle tue devant eux. Ils apprennent l'art de la chasse vers l'âge de 3 mois. Ils quitteront leur mère à environ 5 mois.

Banner Text Comportement de chasse et alimentation :

le Chat Sauvage d'Europe chasse principalement la nuit, dans des zones libres. Comme les petits félins ou les Chats Domestiques, il s'approche de sa proie délicatement avant de lui sauter rapidement dessus dès que cela lui est possible.

Ses proies favorites vont des Lapins aux Ecureuils en passant par les Lièvres, divers Oiseaux ou encore divers Rongeurs.

Banner Text Statut actuel et mesures de conservation :

 - Statut : Le Chat Sauvage d'Europe n'est pas listé par l'UICN. Cela ne signifie pour autant pas que cette espèce ne connaît aucune menace pour sa survie.

La principale menace vient des croisements entre Chats Sauvages et Chats Domestiques, faisant diminuer le pool génétique de l'espèce elle-même. Cela met l'espèce originelle face à une plus grande fragilité contre diverses attaques virales par exemples.
Il est aussi important de noter que le fait que les Chats Sauvages vivent quelques fois non loin de leurs cousins Domestiques les rend particulièrement exposés aux maladies touchant ces derniers.

Les autres menaces proviennent également directement de la présence humaine, comme les accidents de la route ou la fragmentation de l'habitat, causant l'isolement de populations et par là-même le problème de la dérive génétique.

 

- La CITES le classe dans son annexe II. Il est protégé partout sur son aire de répartition, mais de façon plus ou moins forte. La chasse est prohibée en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Moldavie, Pologne,Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suisse, Turquie ainsi qu'en Ukraine. La chasse semble seulement "contrôlée" en Slovénie et en Roumanie.

Haut de page